Simulateur poussières de bois

Évaluez le risque poussières de bois dans votre atelier à l’aide du simulateur. Les indicateurs obtenus vous renseigneront sur la situation de votre entreprise et vous aideront si nécessaire à définir un plan d’action pour réduire le niveau d’exposition des salariés.

Effectuez votre évaluation en toute autonomie grâce au simulateur poussières de bois. Déterminez, entre autres, l’émissivité des procédés, l’efficacité des protections collectives, l’exposition des opérateurs ou des groupes d’opérateurs.
Chaque étape détaille l’opération à réaliser dans le simulateur : soit la saisie des données, soit la consultation des indicateurs obtenus par le calcul automatique. Ces indicateurs permettront de vous situer face au risque poussières de bois. Vous pourrez ensuite définir les mesures adaptées pour le réduire et améliorer ainsi la protection du personnel et la vôtre.
Avant de vous lancer dans la démarche, familiarisez-vous avec la méthode en consultant le guide Poussières de bois – Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier.

Pour rappel, cette évaluation ne se substitue pas au contrôle annuel réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) mais elle y contribue en mettant à votre disposition des éléments d’information pour mieux appréhender le risque et y remédier efficacement.